LA FIBRE OPTIQUE : UN ATOUT POUR LA PERFORMANCE DES ENTREPRISES

Image issue de wikimedia http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Fibreoptic.jpg La Communauté de communes a souhaité réaliser la desserte de ses trois zones d’activité, par le très haut débit, via la fibre optique, pour offrir des services supplémentaires aux entreprises déjà installées, comme à celles à venir.

Les avantages de la fibre optique :

La fibre optique achemine des données par modulation d’un faisceau lumineux, permettant une grande capacité de transmission de données.

Elle garantit ainsi un accès à internet de grande qualité, qui permet d’interconnecter, sans perte de débit, des réseaux locaux situés sur des sites distants.

Son utilisation au-delà de la téléphonie IP (Internet Protocol), et de l’internet, peut aller jusqu’à la mise en oeuvre de visioconférence d’excellente qualité (fluidité des images, qualité du son).

Ainsi, les entreprises pourront bénéficier d’avantages, permettant de réduire leurs charges et favorisant leur performance.

Le programme de travaux :

A partir du château d’eau de Valence d’Agen, qui abritera tous les éléments techniques du très haut débit, le réseau de fibre optique se déploiera jusqu’au coeur des trois zones d’activités communautaires (Molère à Saint Loup, Cabarrot à Golfech, Prouxet à Valence d’Agen) pour desservir chaque parcelle.

Date de commencement de travaux : Septembre 2009
Achèvement de l’action : Juin 2011
Investissements et Partenaires :

Tranche 1 : Desserte des zones communautaires (Molère, Prouxet 2 et Cabarrot)

Fonds Européens (accordée) : 370 363 euros HT (50%)
Etat DDR (accordée) : 60 000 euros HT (8,1%)
Communauté de Communes des Deux Rives : 310 362,10 euros HT (41,9%)
Total 740 725,10 euros HT

Tranche 2 : Desserte des autres zones d’activité (Baraillol et Prouxet 1) et des équipements publics de proximité

Conseil Général : 258 148 euros HT (80%)
Communauté de Communes des Deux Rives : 65 867,57 euros HT (20%)
Total 324 015,57 euros HT