Les différentes étapes d’une installation ANC

Pour être complète et fonctionner conformément à la réglementation en vigueur, une installation d’assainissement non collectif doit être composée de plusieurs parties :

1. La collecte de l’ensemble des eaux usées du bâtiment et le transport dans des canalisations enterrées via des regards d’accès ou tés de visite qui permettent de vérifier le bon écoulement des effluents.

2. Le prétraitement ou traitement primaire : c’est la partie où les matières sont accumulées dans un bac à graisse et/ou une fosse. Cela permet de retenir les flottants et les boues et de laisser s’évacuer l’eau vers le traitement secondaire.

3. Le traitement secondaire : il existe de nombreuses solutions pour traiter les eaux en sortie de fosse. Le principe général consiste à filtrer et épurer l’eau polluée par traitement biologique. Ce sont les « bonnes » bactéries présentes dans le traitement qui vont dégrader la pollution.

4. Enfin, lorsque l’eau est traitée, elle peut être restituée au milieu naturel, soit par infiltration dans le sol soit par rejet au milieu superficiel hydraulique (fossé, cours d’eau...).

(Cliquez sur l’image pour agrandir)

Comment entretenir les différents éléments ?

(Cliquez sur l’image pour agrandir)