MISE EN PLACE D’UN RÉSEAU HAUT DÉBIT SUR LES ZONES NON DESSERVIES EN ADSL

Pour permettre à la plus grande majorité de ses habitants d’accéder à internet via le haut débit, la Communauté de communes a décidé d’assumer la mise en place d’un réseau haut débit sur les communes non couvertes par l’ADSL(*).

Ainsi, les communes de Gasques, Montjoi, Perville, Saint Michel ont été équipées dans le courant de l’année 2008, les travaux ont été achevés en juillet 2008.

Ces travaux ont consisté en de la pose de pylônes de poteaux et de mats, ainsi que d’équipements point à point et d’émetteurs de desserte sur les châteaux d’eau et les églises, accompagnés de la fourniture des équipements CPE (antennes) aux privés.

Aujourd’hui, le programme va se poursuivre sur la commune d’Auvillar. Les travaux vont être réalisés entre le mois de Mars et le mois de Mai 2010

La Communauté de communes souhaite ainsi désenclaver numériquement l’ensemble de son territoire, afin d’éviter qu’il soit défavorisé par rapport aux centres urbains.

Les habitants, comme les entreprises et les agriculteurs pourront bénéficier d’un accès égal aux nouvelles technologies, qui leur permet de s’informer, voire de se former, et de communiquer, pour les uns, comme de développer leurs activités pour les autres.

Cette opération est subventionnée par nos partenaires : Conseil Général, Conseil Régional, et Europe (FEDER) à hauteur de 80 %.

Partenaires Montant Pourcentage
Europe (FEDER) 8 850 € 30%
Région 8 850 € 30%
Département 5 900 € 20%