Rencontre chefs d’entreprises et élus communautaires au centre de loisirs de Gâches à Auvillar

La soirée du 16 octobre 2009 organisée par la Communauté de communes a représenté un moment d’échange et de convivialité entre les chefs d’entreprises de plus de 5 salariés (51 personnes conviées) et les élus communautaires des 24 communes des Deux Rives.

Le but poursuivi, comme l’a rappelé le Président Jean-Michel Baylet était bien d’informer sur l’avancement des projets économiques (tels que par exemple, les zones d’activités, et le raccordement à la fibre optique), comme de rappeler les aides existantes en faveur du développement (nouveau dispositif économique), et de rappeler aussi les différents services (Développement local, Maison de l’emploi et de la formation et de l’internet, notamment) auxquels les dirigeants d’entreprises peuvent avoir recours, tant en matière de projets, d’investissements, que de recrutements, ou de formation.

Même si l’action de l’intercommunalité se veut dynamique, évolutive, et surtout à l’écoute des besoins des entreprises, certaines incertitudes, quant à ses marges de manoeuvre futures, voient le jour, avec les projets de réformes en cours, afférentes à la taxe professionnelle et aux compétences des collectivités locales.

C’est sur ces interrogations que le Président a conclu son intervention, soulignant que cela ne serait pas sans conséquence sur le ralentissement des projets publics, et de fait, sur l’activité économique. Il a rappelé toutefois que lui-même comme les élus communautaires restaient présents pour continuer à en débattre, et rester en lien avec les forces vives du territoire.