Ce jeudi matin se tenait à la Communauté de Communes des Deux Rives la conférence des Maires en présence de Mme la Préfète du Tarn et Garonne, Mme Chantal Mauchet, de Mme la sous-préfète du Tarn et Garonne, Sarah Ghobadi, toutes les deux accompagnées des services de l’État et du Colonel de Gendarmerie, Stéphane Authier.

L’invitation avait été lancée par Jean-Michel Baylet, président de la CC2R pour faire le point avec les 28 maires de l’intercommunalité afin de dresser ensemble un état des lieux des dossiers communaux et communautaires ; et d’évoquer le cas échéant les points de blocage entre l’administration territoriale et les services de l’État. A l’unisson, l’ensemble des élus réclamait un travail plus collaboratif avec les services de l’État. Au gré des interventions, il était ainsi question du dossier du Plan local d’urbanisme intercommunal-habitat, de l’accueil des saisonniers agricoles, du permis de louer que souhaiteraient voir instaurer les élus communautaires pour lutter contre les marchands de sommeil, du déploiement de la sécurité du quotidien, de l’enfouissement des réseaux de la fibre optique, du nettoyage des cours d’eaux, de la vidéo-surveillance… Un échange fructueux s’installa entre les maires et les représentants de l’État. A l’issue de cette réunion, un calendrier de travail a été fixé pour faire aboutir ces dossiers « nous sommes faits pour travailler main dans la main, dans le respect des normes mais échanger c’est sortir du dogme… », concluait le Président.