Pour plus de fonctionnalité, et une amélioration continue du tri, nos deux déchèteries vont bénéficier de différents travaux, prévus entre 2021 et 2022.


La déchèterie de Mesplès (pour les professionnels et les communes), à Lamagistère, donne le coup d’envoi cet été : les bennes vont être remplacées par des casiers en béton pour un déchargement à plat, permettant une meilleure accessibilité et sécurité des usagers, et du personnel.
Ces casiers acceptent les déchets industriels banals, la ferraille, le carton, le bois traité, le bois brut, le mobilier, de plus, rappelons que le broyage des déchets verts stockés sur le site, permet la production de compost vendu sur place 35 € la tonne.
Il est également prévu une valorisation des déchets inertes (gravats) par concassage pouvant être réutilisés par la suite en matériaux de sous-couche dans la construction de voirie ou de chantiers divers.
La voierie quant à elle, sera refaite en enrobé jusqu’à mi-site en 2021 et en totalité courant 2022.

La déchèterie de Prouxet (pour les particuliers), à Valence d’Agen, accueillera pour sa part bientôt, 3 quais supplémentaires afin de doubler le stockage de certains déchets, et ainsi permettre un triage du bois (qui pourra être valorisé ensuite), et du polystyrène (repris par une société pour être recyclé).
L’achat d’un compacteur permettra de gagner sur le volume et de diminuer la rotation des bennes.
Une étude de faisabilité est en cours pour la création d’une recyclerie (à l’horizon 2022), en partenariat avec la Croix Rouge, avec la création d’un bâtiment pour la récupération d’objets en état afin de leur donner une 2ième vie.
La déchèterie de Prouxet est interdite aux professionnels et collectivités.
Précisons que pour un meilleur confort des usagers particuliers, il est possible et préférable d’aller déposer déchets verts et déchets inertes directement à Mesples à Lamagistère lorsqu’il s’agit de gros volumes, avec des remorques notamment. Le déchargement au sol sur la plateforme est plus facile, et plus sécure. Cela est bien entendu gratuit.

fr_FRFrench