Le Centre Intercommunal d’Action Sociale œuvre pour déployer ses services auprès de nos anciens, comme des personnes fragiles, ou en situation de handicap, qui ont besoin d’être accompagnées dans certaines de leurs démarches, ou dans les actes de la vie quotidienne.
Ce service se décline sur deux pôles principaux :
– un pôle dédié pour permettre l’accès aux droits pour tous, dans le cadre de l’action légale (exemple : RSA, logement, carte d’invalidité, placements en établissements, démarches numérisées…),
– un pôle dédié aux seniors et personnes en situation de handicap.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser au
Centre Intercommunal d’Action Sociale
Rue du Général Vidalot
82400 Valence d’Agen
Tél. 05 63 29 92 13



Le conseil d’administration du CIAS

Le conseil d’administration du CIAS est présidé de droit par le Président de la Communauté de Communes des Deux Rives ou son représentant.
Il est constitué, à parité, de membres élus du Conseil Communautaire et de membres issus de la Société Civile.
Le Conseil d’Administration est composé de 11 membres élus et de 11 membres de la Société Civile.
Les membres du Conseil d’administration sont les suivants :
Monsieur Daniel ZANIN, Madame Myriam ANTOINE, Madame Geneviève BARDOLS, Monsieur Raymond BENVENUTO, Monsieur Christian BERTHET, Monsieur Gérard BONGIOVANNI, Madame Anne-Marie BOUSSIÉ, Monsieur Robert CRISTIN, Madame Marie-Christine CLUCHIER, Monsieur Jean-Luc DINIZ, Madame Marie-Noëlle DUCASSE, Madame Janine DUJAY-BLARET, Monsieur Jean DUPUY, Madame Elisabeth GAILLARD, Monsieur Serge GROTTO, Madame Marie-Bernard MAERTEN, Madame Sylvie MALOSSE, Monsieur Lido MARCHIOL, Monsieur Guy MÉRIEL, Madame Catherine PÈRE, Madame Claude SIMME, Madame Régine VRECH


Le centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC)

Il s’agit d’un lieu d’accueil, d’écoute, de soutien, d’information, d’accompagnement personnalisé et de soutien ou d’orientation, pour les personnes retraitées, âgées et/ou handicapées de la Communauté de Communes. Il permet de bénéficier d’une information adaptée à votre situation, de prendre connaissance et d’accéder à vos droits, de bénéficier d’une aide administrative, d’adapter les dispositifs de maintien à domicile, ou de trouver un établissement en fonction de vos besoins.

Coordinatrice : Sandrine Larroque : 05 63 29 92 19

Plaquette de présentation du CLIC :


Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD)

Il permet le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées par l’intervention d’une aide à domicile. Cette dernière leur apporte une aide, dans leur cadre de vie, pour l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne, un accompagnement dans les actes essentiels de la vie, ainsi qu’un soutien psychologique et social. Les personnes concernées peuvent être à la retraite ou en situation de handicap ou bien en difficulté momentanée (sortie d’hospitalisation).

Deux modes d’intervention :
le service prestataire : la personne est prise en charge par le CIAS qui gère l’ensemble de la prestation et assume la responsabilité d’employeur.
Le CIAS constitue la demande de prise en charge en fonction de la situation de la personne (principaux financeurs : caisses de retraite, mutuelles, Conseil Départemental via l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie , Conseil Départemental via l’Aide Sociale, Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) via la prestation de compensation du handicap, Sécurité Sociale).
le service mandataire : la personne est l’employeur et fait le choix de sa ou de son salarié(e). Le CIAS offre alors les services suivants : inscription du bénéficiaire à l’URSSAF, déclaration trimestrielle, demande d’exonération d’une partie des charges patronales de Sécurité Sociale pour les employeurs de + de 70 ans, établissement des bulletins de salaire, des factures, attestation fiscale annuelle, gestion des remplacements.


Le Service des soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Il assure les soins à domicile pour une soixantaine de patients sur le canton de Valence d’Agen et celui de Garonne-Lomagne-Brulhois. Il est en lien avec les familles, les tutelles, les professionnels de santé ainsi que tous les acteurs intervenants auprès des patients. En amont des interventions, les visites d’évaluation permettent de mettre en place des plans d’aides personnalisés (y compris matériel médicalisé). Depuis peu, un service expérimental (deux existent seulement dans le département) a été mis en œuvre : il s’agit du SPASAD (Service polyvalent d’aide et de soins à domicile) qui met en synergie le service d’aide à domicile et le SSIAD, dans un souci de plus grande efficience.


Le service de portage de repas à domicile

Il permet, non seulement de livrer les repas à nos aînés, mais aussi de maintenir un lien social, et de veiller sur leur bien-être.


Le transport à la demande

Tous les mardis un transport à la demande vous est proposé pour vous rendre à Valence d’Agen – Informations et réservations au : 0 805 608 100

Tarif, horaires et communes desservies dans le document ci-dessous :

A titre collectif, il peut également être mis en place pour différents établissements ayant des projets de sorties, d’animations (Balivernes, Centre hospitalier des Deux Rives…dans le cadre de la semaine bleue par exemple).


L’accueil de jour

Cette structure de 12 places accueille des personnes présentant des pathologies type Alzheimer, elles sont encadrées par du personnel qui leur propose des animations, des ateliers, sur une 1/2 journée ou une journée, (lundi et jeudi après-midi, mardi et vendredi toute la journée). Cet accueil permet aux patients de se distraire, faire travailler leur mémoire, et garder du lien social. Elle permet en outre aux aidants d’être relayés.


Les ateliers de prévention de la perte d’autonomie

Trois thématiques sont proposées : atelier bien-être (pour favoriser l’estime de soi, le bien-être corporel et renforcer le lien social, à travers des soins de massage, manucure, maquillage…), atelier jeux (afin de stimuler la mémoire, la concentration, la communication et l’entraide), atelier gym douce (qui permet d’améliorer et maintenir la condition physique, procure un bien-être au quotidien et évite le repli sur soi). Ils ont lieu deux fois par mois, et sont ouverts aux personnes de plus de 60 ans.

en_GBEnglish