A l’heure où les préoccupations climatiques et environnementales sont très présentes, découvrez comment la Communauté de communes mène des actions de gestion des milieux aquatiques, et de prévention des risques inondations (confer également rubrique développement durable), en partenariat avec le Département, la Région et l’Agence de l’eau Adour Garonne.

Ces trois petits films vous présententà travers de très belles images : la restauration de la continuité écologique, l’entretien et la plantation de la ripisylve *, et la restauration des zones humides *. Ils ont été tournés en 2020, par la société « dans le champ » de Saint-Antonin Noble Val.

Quelques définitions :

Ripisylve : forêt riveraine (du latin ripa : rive et sylva : forêt) ou ensembles boisés, buissonnants et herbacés présents sur les rives d’un ruisseau, d’une rivière ou d’un fleuve. Son absence favorise l’érosion des berges, le déplacement du cours d’eau et les risques d’inondations.

Zones humides : marais, tourbières, prairies humides, lagunes, mangroves…entre terre et eau, ces milieux humides se caractérisent par une biodiversité exceptionnelle. Ils abritent en effet de nombreuses espèces végétales et animales. Ils jouent également un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau, l’épuration, et la prévention des crues.