Mis en œuvre sur la période 2020, début 2021, des chiffres qui parlent aujourd’hui :
75 entreprises aidées, concernant 20 communes de notre territoire
279 435, 80 euros d’aides attribuées,
dont 128 789, 40 euros apportés par la Communauté de communes.
Les secteurs d’activité concernés : commerces, services, tourisme, bars, restaurants, activité du bâtiment.

Centre Bourg

Dès le mois de mai 2020, la Communauté de communes des Deux Rives s’est engagée (arrêté du 7 mai 2020) au côté de la Région, et des Départements, et, en complémentarité aux aides mises en place par l’État, pour mettre en œuvre ce plan d’urgence.

Plusieurs dispositifs mobilisés :

Les aides ont été mobilisées à partir de plusieurs dispositifs : le Fonds de solidarité exceptionnel, le Fonds de solidarité national (volet 2), l’OCCAL (volet 2) – subvention d’investissement), et l’OCCAL (volet 3) – aide au loyer
Ces fonds ne sont plus en vigueur, seul l’OCCAL subsiste à partir de ce mois d’Avril 2021.

Quelles aides à partir du mois d’avril 2021 ?

La Communauté continue à soutenir son tissu économique, dans ces moments de tourmente, et ce, depuis le début de cette crise sanitaire et économique. Elle continue donc à co-financer, le fonds l’OCCAL, en partenariat avec la Région Occitanie.
Ce fonds l’OCCAL se décline désormais en deux volets :

L’OCCAL (Volet 1) plafond unique d’aide à la trésorerie de 25 000 € sous forme d’avance remboursable avec différé de remboursement de 24 à 36 mois.

L’OCCAL (Volet 2) ouvert aux investissements nécessaires à la reprise d’activité (dont investissements sanitaires) et ceux destinés à favoriser la relance (digitalisation des commerces et artisans), évolution de l’aide à hauteur de 50 % maximum à compter d’Avril 2021 pour un plafond de subvention de 23 000 €, pour des investissements matériels et immatériels (neuf et occasion).

Demandes déposées et en cours d’instruction (Avril 2021)
4 dossiers de demandes d’aides L’OCCAL volet 2, en instruction pour un montant prévisionnel de 59 005,88 € dont 29 502,94 € de financement potentiel de la Communauté de communes.

Des démarches facilitées pour les entreprises, avec un accès simplifié, et un dépôt en ligne des demandes :

• une plateforme unique : hub entreprendre Occitanie
  • des aides et critères d’attribution spécifiques à chaque dispositif, en fonction des besoins et de la taille des entreprises.

Besoin de renseignements complémentaires,

Service économie et emploi de la Communauté de communes :

M. Alain Valeye au 05 63 29 62 20

Autres informations :

Soutien aux entreprises pour la mise en place de solutions numériques :
un chèque numérique de 500 euros et des conseils.

Dispositifs de l’État (charges sociales, fiscales, chômage partiel…).