A l’occasion de son déplacement à Valence d’Agen, en fin d’après-midi, Mme la Préfète de Tarn et Garonne, Chantal Mauchet, a signé, avec le maire de la Commune Jean-Michel Baylet et le procureur de la République, M. Laurent Czernik, une convention de coordination entre la police municipale de la ville de Valence et la gendarmerie nationale. Cette convention institue ainsi une complémentarité entre les deux forces de sécurité ainsi qu’une coopération renforcée, tant dans les échanges d’informations que dans les actions et services déployés sur le terrain. Ceci dans le seul but final d’accroître le niveau de sécurité de la population qui comme le soulignait Jean-Michel Baylet, est « un fondement de notre République ». Deux autres conventions étaient également signées, cette fois-ci entre le Maire de Valence et le Procureur de la République, l’une portant sur le « protocole de mise en œuvre du rappel à la loi » et l’autre sur « le protocole de transaction avec le Maire ». Ces deux conventions permettront de régler de façon rapide des petits faits de délinquance, sans encombrer la justice, avec simple rappel à la loi ou transaction. Ces deux conventions répondent à une vraie demande de la population, car ces faits de petite délinquance empoisonnent souvent la vie des concitoyens : tapage nocturne, rassemblement bruyant, dépôt d’ordure sauvage, épave laissée dans la rue….