Pêche aux écrevisses rouges, à l’ombre des peupliers
Un joli groupe de joyeux apprentis pêcheurs s’est initié à la pêche aux écrevisses au lac de Lasbordes à Valence d’Agen, à l’ombre des peupliers, en cette matinée de début août.
Les enfants, aidés de leurs parents, ont appris à les capturer en déposant leurs nasses (ou balances) au fond de l’eau à l’aide d’une perche, puis en les remontant au bout de quelques minutes pour les ramasser. Une pêche moins fructueuse que prévue, alors, pour patienter en s’amusant, l’animateur a proposé d’observer la biodiversité de la faune aquatique. Equipés de bacs, de petites passoires puis de loupes nos petits pêcheurs se sont improvisés « petits scientifiques » pour reconnaître les espèces.
Cette séance découverte, à la fois ludique et pédagogique, était animée par la Fédération de pêche du Tarn-et-Garonne. Elle s’inscrit dans les animations programmées pour l’été, co-organisée par la Communauté de communes, et l’office de tourisme des Deux Rives, la fédération de la pêche, et l’AAPPMA (Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique) de Valence d’Agen.
Dans le document ci-après, autres dates pour l’été, comprenant également la découverte du canoë.
Le savez-vous ?
L’écrevisse américaine est un crustacé qui est la véritable bête noire des protecteurs de l’environnement. En effet, ces écrevisses de Louisiane et de Californie, sont devenues en quelques années, les espèces les plus pêchées en France. Mais elles sont invasives, très voraces et néfastes pour notre petite faune aquatique locale. Elles ont pris la place de l’écrevisse dite indigène, c’est-à-dire l’écrevisse à pieds blancs qui a quasiment disparu et est aujourd’hui une espèce protégée, dont la pêche est interdite.
Appartenant donc à des espèces indésirables, mais toutefois comestibles, ces dernières peuvent être emportées par les participants, et peuvent être dégustées ultérieurement.










Photographies ci-dessus : Anne Bordarie


Photographies écrevisses : Fédération de pêche du Tarn-et-Garonne
