L’atelier bien-être organisé par le CIAS, à Lamagistère, en ce début septembre, a été une véritable réussite, comme en témoignent les retours des participantes.

Animé par une socio-esthéticienne, il a permis aux 10 personnes présentes (réunies en 2 groupes sur 2 séances) de bénéficier d’un accompagnement collectif avec des conseils pour prendre soin de soi, et de soins individualisés. Il a également permis de créer des échanges en confiance, dans une atmosphère détendue et bienveillante.

« Excellente animation, très sociale, conviviale et professionnelle, contact humain très agréable » nous dit l’une d’entre elles.

Rompre l’isolement, sortir de son quotidien et retrouver du lien social, ces autres objectifs ont été atteints, comme le souligne une des usagères :

« Sortir de la maison de retraite, voir du monde, revoir des amies de longue date… » De plus, l’organisation de cet atelier dans leur propre village a également été perçu comme un élément très positif en terme de proximité, de facilité d’accès par rapport à l’attachement à leur territoire pour certaines.

La détente et la sensation de bien être procurés par ce soin ont été fortement appréciés, de même que les conseils pour réaliser la même chose chez soi à partir de produits alimentaires, naturels, simples et économiques. « Le massage visage était très agréable. » « J’ai eu la sensation d’une peau fraîche, avec un teint lumineux. »

Le sentiment d’être écouté, considéré et choyé a marqué les esprits, surtout pour celle qui n’en avait jamais bénéficié : « J’ai apprécié que l’on s’occupe de moi, pour moi c’était une première. ». Un atelier qui a donc fait l’unanimité pour son impact sur le physique comme sur le moral, un moment de bonheur simple et précieux.

Rappelons que le CIAS propose différents ateliers délocalisés sur plusieurs thématiques, y compris avec des échanges intergénérationnels (croisés avec les enfants des garderies) autour des métiers, des jeux, de Noël…ils concernent les personnes de 60 ans et plus et sont gratuits, sur inscription.

Ces ateliers sont co-financés par le CIAS, la CNSA (Caisse nationale pour l’autonomie), et Bien vivre en Tarn-et-Garonne (Commission des financeurs Bien vieillir – habitat inclusif) pour la santé mentale et physique, le maintien de l’autonomie et la lutte contre l’isolement.

fr_FRFrench