Il offre un panel complet de pratiques essentielles tant dans l’expression de soi, que dans la création de lien social, il contribue à la diffusion d’animations sur l’ensemble du territoire. L’école de musique, l’école de danse, le réseau de lecture publique vous accueillent pour vous cultiver, vous exprimer, vous amuser, partager !

L’école de musique

Elle propose un enseignement adapté à tous les âges et tous les niveaux :

  • le cycle d’éveil musical pour les plus jeunes à partir de la moyenne section (4 ans)
  • la formation musicale et la pratique instrumentale à partir du CE1 ou du CE2 (7 ou 8 ans)
  • le travail de la voix par les techniques de chant lyrique à partir de 16 ans
  • le chant choral pour les enfants, les ados et les adultes
  • les pratiques collectives dès la deuxième année d’instrument (orchestres, ensembles et musique de chambre)

→ les adultes bénéficiant également de l’ensemble des cursus proposés (formation musicale, instrumentale et pratiques collectives).

Apprendre, jouer ensemble, contribuer à la diffusion musicale

L’objectif de l’école est de proposer des enseignements mais aussi de soutenir l’action artistique et culturelle, individuelle et collective, contribuer à la diffusion de la musique, ainsi que soutenir la pratique amateur.

Les pratiques collectives sont au cœur du projet d’établissement car elles participent à la motivation de l’élève et au plaisir du « vivre ensemble ».

Pour les petits, comme pour les grands :

L’éveil musical

« Ouvrir ses oreilles » au monde environnant et aux différentes musiques, explorer les sons, découvrir les instruments, jouer avec sa voix, s’exprimer corporellement, développer sa sensibilité, sa créativité, s’écouter et écouter les autres… autant d’activités ludiques et sensorielles pour éveiller ses facultés musicales et aller jusqu’aux premiers éléments du langage musical.

La formation musicale

Discipline indispensable à tout musicien dès le plus jeune âge, permettant d’appréhender le langage musical (lecture, oreille, invention…) en développant sa culture musicale afin de créer un lien entre approche théorique et pratique instrumentale et vocale.

La pratique instrumentale et vocale

Chaque discipline spécifique nécessite une pratique régulière pour aboutir au plaisir de maîtriser son instrument, d’accéder à un répertoire intéressant et varié, et d’atteindre une relative autonomie. La démarche personnelle d’apprentissage doit être soutenue et valorisée par l’entourage de l’apprenant afin de lui permettre de s’épanouir personnellement et au sein d’un groupe de musiciens.

Les pratiques collectives

Complémentaires de la formation et motivantes pour l’élève, les pratiques collectives aboutissent au « jouer » ensemble et « se produire » sur le territoire communautaire. Les pratiques collectives sont : orchestres à cordes ou à vents, atelier jazz et improvisation, musiques actuelles, chœur d’enfants, d’adolescents et d’adultes, musique de chambre et création.

Des propositions et une équipe dynamique

Les partenariats avec l’Éducation Nationale :

L’école de musique propose des interventions musicales en milieu scolaire assurées par les enseignants titulaires du DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant) dans toutes les classes du cycle II et dans les classes du cycle III sur projet.

L’établissement est également porteur de trois projets d’Orchestre à l’École (Lamagistère et Valence d’Agen). Le but de ces initiatives est de transformer une classe de CM1 et/ou CM2 en orchestre afin d’y apprendre à écouter, à s’entraider et à partager en s’appuyant sur des valeurs telles que le respect de soi et des autres et l’attention.

L’équipe pédagogique

Composée de 16 enseignants artistiques et d’un directeur, cette équipe est placée sous l’autorité du Directeur des affaires culturelles. L’accueil est assuré par une secrétaire commune à l’école de danse.

Les disciplines proposées sont les suivantes :

Voix : chant lyrique et chant choral

Cordes frottées : violon, alto, violoncelle

Cordes pincées : guitare, basse, harpe

Cordes frappées : piano

Vents : accordéon

Vents (bois) : flûte traversière, clarinette, saxophone

Vents (cuivres) : trompette, trombone, cor, tuba

Percussions : batterie, percussions classiques et percussions afro-cubaines.

Venez nous rencontrer !

Inscriptions en septembre et réinscriptions en juin
Renseignements :
École de Musique des Deux Rives

Espace culturel Léo Gipoulou
82400 VALENCE D’AGEN
Contact : 05 63 29 12 03

Courriel : ecoledemusique@cc-deuxrives.fr

Vous pouvez télécharger brochure comme fiches d’inscription ci-dessous :

L’école de danse, Ten’Danse

L’enseignement

Trois disciplines y sont pratiquées : la danse classique, le Modern’Jazz et des ateliers chorégraphiques.

En 2014, les professeurs ont établi le projet pédagogique de l’école de danse en suivant les recommandations du ministère de la culture et de son schéma d’orientation pédagogique.

Une équipe dynamique : composée de 2 co-directeurs et professeurs de danse, d’une secrétaire commune avec l’école de musique ; placée sous l’autorité du Directeur des affaires culturelles.

L’esprit de l’école et les valeurs qui animent les professeurs :

– le respect de l’enfant, de son évolution, de ses capacités corporelles et psychologiques, sont primordiaux, la danse est ouverte à tous !

– le développement de la créativité pour chaque élève,

– une exigence technique adaptée à l’âge et au niveau de l’élève.

– l’esprit d’entraide et de cohésion

De l’éveil aux ateliers chorégraphiques :

  • L’apprentissage commence pour les plus petits par

l’éveil pour les 4/5ans, puis l’initiation pour les 6/7 ans.

Cette découverte progressive vise à sensibiliser l’enfant aux différentes esthétiques de danse, au mouvement dans l’espace, au « danser ensemble », en utilisant divers procédés tels que : l’imaginaire, l’écoute musicale (différents styles ) des accessoires , des jeux créatifs…Le rythme et les capacités physiques de chacun sont respectés.

A partir de l’âge de 8 ans, après ces périodes de découverte, le choix peut se faire entre modern’ jazz ou classique, ou la pratique des deux. Pour ces deux disciplines les cours sont proposés jusqu’aux adultes.

-A partir de 12 ans et jusqu’à 18 ans, les ateliers chorégraphiques sont proposés à ceux qui le souhaitent.

  • Les trois disciplines proposées :

Modern jazz : danse dynamique qui prend en compte la liberté de l’esprit, le rythme et l’expression personnelle. Des États-Unis au monde entier, elle a su se réinventer et s’adapter aux époques tout en gardant ce qui fait son essence : la créativité. Elle se danse sur des musiques Jazz mais aussi sur des musiques pop et actuelles.

Danse classique : une danse en perpétuelle évolution ! Elle a su traverser les époques et les pays. Née en Italie au XVème siècle, c’est en France au XVIIème siècle qu’elle a reçu ses lettres de noblesse à la cour de Louis XIV (lui même danseur). C’est à cette époque qu’il créa l’Académie Royale de Danse connue aujourd’hui comme l’Opéra National de Paris. La danse classique continue d’être largement pratiquée de nos jours et de grands chorégraphes tels que Maurice Béjart ou Roland Petit ont contribué à son évolution vers une forme plus moderne.

Atelier chorégraphique : la pratique se fait à travers un atelier, un travail de création, sur l’improvisation, sur les émotions, les expressions, à partir de pièces réalisées par des chorégraphes avec lesquels le professeur a travaillé durant sa carrière d’artiste chorégraphique.

Du ballet au gala, une école en mouvement !

Le ballet junior

Dans le but de partager la passion et l’expérience de la scène, les professeurs ont mis en place un ballet junior : “La Compagnie TEN’DANSE”.

Son objectif est triple :

– d’abord pédagogique, les danseuses et danseurs apprennent le fonctionnement des répétitions, l’apprentissage des chorégraphies en peu de temps, remplacer un danseur au dernier moment…etc

– promouvoir l’art et la culture sur le territoire et permettre aux danseurs de monter sur scène à plusieurs reprises dans l’année, avec la possibilité de se produire à l’extérieur. Il s’agit ici de développer le sens de la scène, découvrir l’ambiance de la troupe, et des tournées. Se faire plaisir et faire plaisir au public !

– travailler en transversalité avec les différents acteurs culturels et artistiques du territoire et nationaux.

– Le Gala annuel : un moment fort !

C’est en effet un moment fort pour l’ensemble de l’école de danse ! Ce spectacle vient clôturer une année d’efforts, de recherche et de travail collectif.

Une histoire imaginée , mise en scène et chorégraphiée par les professeurs, y mêle féerie et poésie. Elle favorise l’implication de chaque groupe, des passerelles entre les plus petits et les plus grands qui dansent ensemble.

Deux professeurs aux parcours riches

Vos professeurs sont danseurs, chorégraphes et co-directeurs de l’école de danse :

  • Sandy MASSIP

Danseuse professionnelle, chorégraphe et professeur diplômée d’état au parcours international. Elle commence à danser à l’âge de 6 ans, à Cannes dans l’école de Luckine Pinel , puis au Centre international de danse de Cannes, dirigé par Rosella Hightower. Elle suit une formation en danse classique, ainsi que modern’jazz, comédie musicale, contemporaine et claquettes américaines.

Elle termine sa formation à New York, au Broadway Dance Center avec le chorégraphe Frank Hatchett puis à l’école STEPS on Broadway ainsi qu’à la Alvin Ailey school, où elle travaillera avec les chorégraphes Milton Myers et Judith Jamison.

À 18 ans elle débute sa carrière de danseuse professionnelle à Paris aux Ballets Jazz Rick Odums. Durant cette période elle travaillera avec les chorégraphes Rick Odums et Géraldine Armstrong.

Deux plus tard, elle est embauchée au Lido de Paris où elle sera danseuse durant dix ans. Elle sera aussi danseuse principale aux Folies du Lac, à Valence dans la Drôme.

En 2010, elle obtient son diplôme d’Etat au Centre National de la danse à Paris. Formation réservée aux artistes chorégraphiques.

Elle est ensuite embauchée à l’école supérieure de danse de Cannes, Rosella Hightower, sous la direction de Paola Cantalupo.

Durant quatre années, elle donnera des cours aux classes à horaires aménagés de la 6ème à la 3ème et des cours techniques aux élèves en formation pour le diplôme d’état option jazz. Elle sera assistante de Babeth Angelvin pour la formation du diplôme d’état option jazz. Elle donne cours aux élèves de la faculté de Nice ainsi qu’aux classes Open.

En 2012, elle est répétitrice pour la comédie musicale Cendrillon, au Grimaldi Forum de Monaco. La même année elle chorégraphie une pièce pour les 20 ans de l’Ecole Nationale de Marseille . En 2012, elle remonte aussi la pièce West Side Story au festival de la danse de Mougins.

En 2013, elle chorégraphie la pièce « Classical Jazz » pour le festival de danse de Mougins. A cette période, elle est régulièrement sollicitée comme jury aux concours de la confédération nationale de la danse, en région PACA.

Depuis 2014 elle co-dirige l’école de danse Ten’Danse. École de danse initialement municipale de Valence d’Agen, devenue communautaire depuis fin 2023. En 2015, elle co-crée la Compagnie Ten’Danse, le ballet junior de l’école Ten’Danse, pour laquelle elle crée un répertoire modern’Jazz.

  • Nicolas MASSIP

Danseur professionnel, chorégraphe et professeur diplômé d’état au parcours international, il commence à danser à l’âge de 6 ans à l’école de danse Arabesque de Valence d’Agen.

A 14 ans, il intègre le Conservatoire national de région de Toulouse où il obtient son certificat d’études chorégraphiques en danse classique mais il est également formé en danse contemporaine et danse Jazz. Durant sa dernière année au conservatoire de Toulouse,il aura le grand honneur de faire partie des quatres garçons choisis pour danser aux côtés de Marie Claude Pietragalla et Patrick Dupond lors d’un gala à Rodez.

Il est ensuite admis au Conservatoire national supérieur de danse de Paris (CNSMDP), en danse contemporaine et il est embauché la même année au JBI de Cannes.

A 17 ans il intègre le Jeune Ballet International de Cannes, Rosella Hightower, où il dansera des pièces de chorégraphes de renommée internationale comme Thierry Malandain, Angelin Preljocaj, George Balanchine, Claude Brumachon…etc, en France et à l’étranger ( Canada, Corée du Sud) C’est le début d’une carrière internationale.

A 19 ans il rentre au Ballet de la Comunidad de Madrid dirigé par Victor Ullate. Il y dansera des pièces de Maurice Béjart, au Teatro Real de Madrid ainsi qu’en tournées internationales, en Italie, Mexique, îles Baléares.

Par la suite il devient danseur de la Compania Nacional de Danza à Madrid (compagnie nationale d’Espagne) sous la direction du célèbre chorégraphe Nacho Duato. Durant cette période les tournées internationales seront nombreuses: États Unis(Jacob’s Pillow festival), Canada, Turquie, Hongrie, Allemagne, France, Maroc, Canaries, Italie.

Il est ensuite embauché à Valencia en tant que danseur principal du Ballet de Teatre de la Generalitat Valenciana. Durant cette période il sera nommé meilleur danseur de l’année aux prix de « Las artes escenicas de la generalitat Valenciana »

Il aura beaucoup de belles opportunités, notamment celle de danser aux côtés de José Martinez, danseur étoile et actuel directeur du Ballet de l’Opéra de Paris.

Mais aussi de danser aux côtés d’Ana Laguna, célèbre danseuse du grand chorégraphe Mats Ek. Durant cette période il dansera à Cuba (festival international de La Havane), en Italie, en Espagne…etc sur de nombreuses chorégraphies de chorégraphes internationaux comme Ramon Oller, Patrick de Bana, Goyo Montero, Inma Rubio, Thomas Noone., Davy Brun.

Il choisit ensuite d’être danseur free lance pour les talentueux chorégraphes Gustavo Ramirez Sansano, directeur du Luna Negra Dance Theater de Chicago ainsi qu’Asun Noales. A cette époque il est aussi répétiteur au sein de plusieurs compagnies.

En 2010, il obtient le diplôme d’Etat de professeur de danse au Centre National de la Danse à Paris. Formation réservée aux artistes chorégraphiques.

De 2010 à 2014, il enseigne sur la Côte d’Azur où il est invité à plusieurs reprises à l’école supérieure de danse de Cannes « Rosella Hightower ».

En 2013, il crée une pièce pour le festival de danse de Mougins.

Depuis 2014 il co-dirige l’école de danse Ten’Danse à Valence d’Agen . En 2015, il co-crée la Compagnie Ten’Danse, le Ballet junior de l’école Ten’Danse, qu’il dirige et pour laquelle il crée un répertoire contemporain et néo classique.

Inscriptions en septembre et réinscriptions en juin
Renseignements :
École de danse des Deux Rives

Espace culturel Léo Gipoulou
82400 VALENCE D’AGEN
Contact : 05 63 39 75 83

Courriels :

sandy.massip@cc-deuxrives.fr

nicolas.massip@cc-deuxrives.fr

ecolededanse@cc-deuxrives.fr

Le réseau lecture publique

  • UN BEAU MAILLAGE DU TERRITOIRE :

ce sont 11 bibliothèques ou médiathèques qui vous accueillent sur les

communes de : Auvillar, Bardigues, Castelsagrat, Donzac, Dunes, Espalais, Lamagistère, Malause, Merles, Pommevic et Valence d’Agen.

Une équipe de 8 agents et 17 bénévoles est à votre écoute pour répondre à vos recherches par rapport à vos goûts ou vos besoins. Elle met également en oeuvre sa créativité pour vous proposer des animations ludiques autour de la lecture.

Le réseau propose plus de 50 000 documents : des livres, livres audios, des CD, des revues, ainsi que des ressources numériques très diversifiées (film, musique, presse, livres en ligne, loisirs, formations, soutien scolaire, langues…).

  • AVEC UN DÉPLOIEMENT D’ACTIONS CULTURELLES

Le réseau lecture publique crée et propose de animations que ce soit autour d’initiatives nationales, départementales ou impulsées au sein du service. Par exemple, en janvier lors de la nuit de la lecture, en mars, dans le cadre de la semaine de la petite enfance, avec des ateliers « petites oreilles ».

Certaines de ces actions sont menées en partenariat avec le service petite enfance, les écoles, les EHPAD, la résidence Balivernes.

Certains projets de médiation culturelle se déroulent sur plusieurs mois. Les objectifs sont de créer du lien, favoriser l’imaginaire et le partage. Certains sont même intergénérationnels, grands et petits partagent ainsi des moments créatifs et conviviaux.

Ainsi, par exemple en 2024, 3 projets menés autour du thème « Toi, moi et les autres », mêleront des classes de CP, CE1, CE2 avec des résidents d’EHPAD, et de Balivernes. Les vecteurs créatifs sont variés : réalisation d’un Kamishibai (petit théâtre illustré), peintures, collages, photographies…

Les écoles sont également reçues par rapport à leurs projets pédagogiques.

  • UNE ACTION PHARE : LE SALON DU LIVRE

Le salon du livre, pour 2024 aura lieu entre le 23 et le 25 mai sur le thème « toi, moi et les autres ». Il est un moment incontournable, avec l’accueil d’illustrateurs, des expositions, des animations ludiques, tout public, ou au sein des écoles. Une nouveauté cette année : l’accueil d’un artiste en résidence sur une période de 8 à 12 semaines. Il interviendra auprès des écoles, de la résidence Balivernes et du grand public.

  • LE SITE INTERNET vous permet de consulter le catalogue en ligne, et votre compte lecteur, de réserver des documents, de trouver des infos pratiques et connaître les actualités du réseau :

https://mediatheques.cc-deuxrives.fr/

Contact : Réseau de lecture publique

Médiathèque Chaix

67 Rue de Castels

82400 Valence d’Agen

Tél 05 63 39 52 08

mail : reseaulecture@cc-deuxrives.fr

fr_FRFrench