En ce mois d’avril 2024, la Communauté a délibéré, pour de nouvelles attributions d’aides à trois entreprises, pour un montant de 366 509,75 euros. Ces trois activités contribuent à l’attractivité de notre territoire, quant à leur offre de services, et les emplois qu’elles génèrent.

– La première est située sur la commune de Golfech, il s’agit de Brico Golfech (bricolage pour particuliers comme professionnels), rachetée par son nouveau gérant M.Gagnepain en 2023. Le projet d’investissement concerne le rachat des locaux existants et des travaux de rénovation électrique et des sols, travaux qui apporteront un plus grand confort pour la clientèle, comme pour les 15 salariés à plein temps.

Sur un montant global d’investissement immobilier éligible de 1 392 450 euros HT, l’aide de la CC2R s’élève à 150 000 euros ( montant plafond, soit 10,5%)

– La deuxième est installée sur la commune de Saint Loup : l’entreprise Sud-ouest paysage (entretien paysager), rachetée en 2019 par les co-gérants Mme Hélène et M. Jean-Baptiste Lacapère, elle compte aujourd’hui 22 salariés. Le projet d’investissement porte sur la reprise des locaux et les travaux de rénovation et d’isolation thermiques. Cette démarche éco-responsable influe à la fois sur la transition énergétique et sur la réduction des frais de l’entreprise. Le montant des dépenses prévisionnelles éligibles est de 580 084 euros HT, l’aide de la CC2R s’élève à 116 017 euros (soit 20 % taux maximum d’aide publique).

– La troisième se situe à Lamagistère, il s’agit de l’Hôtel Brasserie, racheté par les co-gérants Mme Patricia Gremont et M. Eric Robert en 2020. Le projet d’investissement concerné par le dispositif d’aide porte sur l’achat des murs commerciaux et des travaux de rénovations de l’établissement qui comporte 18 chambres. Il s’agit à la fois de pouvoir prétendre à la classification en 2 étoiles, et de s’inscrire dans une démarche de transition écologique. Le montant des dépenses éligibles s’élève à 502 463,45 euros HT, l’aide accordée par la CC2R s’élève à 100 492,75 euros (taux maximum de 20%).

La volonté de la Communauté de communes est bien de soutenir la création comme la transmission d’entreprise, accompagner les projets, conforter le tissu socio-économique local et déployer son attractivité.

Pour en savoir plus, contacter le service économie : 05 63 29 62 20

E-mail : alain.valeye@cc-deuxrives.fr