La Communauté de communes vient de renouveler son partenariat avec la CCI (Chambre de Commerce et de l’industrie) et la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat). Les conventions prévoient des programmes d’actions collectives, et des accompagnements individuels pour soutenir le tissu existant et favoriser l’implantation de nouvelles activités.

Les objectifs sont :

– de continuer à diagnostiquer les problématiques,

– proposer des stratégies de dynamisation,

– valoriser les atouts de notre territoire,

– favoriser le développement des entreprises.

La valorisation des métiers de l’artisanat à travers des manifestions ou évènements économiques ou encore des interventions en direction des scolaires représente aussi un volet de dynamisation important.

Les bilans positifs des conventions précédentes (période de 3 ans) montrent la nécessité de poursuivre les actions menées jusque là.

Concernant la CMA : les ateliers annuels d’information pour l’accompagnement de porteurs de projet, ou bien de transmission d’entreprise, ou bien encore de création/reprise, comme les ateliers thématiques avec les artisans du BTP ou les artisans d’art, ont été fréquentés par 10 à 20 participants selon les ateliers. Certains donnant lieu à des accompagnements personnalisés.

Concernant la CCI : les enquêtes ou visites d’entreprise (313 contacts à distance ou en présentiel) ont permis d’assurer un suivi des activités existantes, en outre 80 créateurs d’entreprises ont été accompagnés, la co-animation du club entreprise AVANCE avec la Maison de l’emploi et de la formation est aussi appréciée des chefs d’entreprise.

fr_FRFrench